L'impression3D - impression3d

compteur visite gratuit
Aller au contenu

Menu principal :

L'impression3D



L'impression 3D, c'est quoi ?
(Source  wiki)
Avec l'aimable participation de la société chinoise



Des remarques, des questions ??


L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière, par empilement de couches successives.

-
L'impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l'objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO).
-
Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce.



Le découpage (slicer) est envoyé à l'imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale.
Le principe reste proche de celui d'une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c'est l'empilement des couches qui crée le volume. Les imprimantes 3d travaillent sur 3 axes ( X avant et arrière, Y droite et gauche et surtout le Z pour la hauteur

Historiquement l'impression 3D commence au début des années 2000, par l'utilisation de résine chauffée et sert au prototypage rapide.
Les années 2010 voient émerger des techniques innovantes utilisant une panoplie de matériaux nouveaux : le plastique (PLA ou ABS), la cire, le métal (aluminium, acier, titane, platine), le plâtre de Paris, les céramiques et même le verre.
Des gains en durée et en précision de fabrication permettent la réalisation de pièces en petites séries.



Les applications de l'impression 3D sont multiples. D'abord cantonnée au prototypage, et à la visualisation d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design,
puis à l'appareillage et à la prothèse, elle gagne peu à peu des secteurs industriels qui vont de la production de pièces de voitures, d'avions, de bâtiments, de biens de consommation, etc
. Le prix d'une imprimante 3D performante, son utilité limitée et la maîtrise technique nécessaire à sa mise en œuvre freinent son apparition comme appareil d'usage domestique.

Sur les sites de ventes en ligne, surtout chinois, une multitude de marques fleurissent.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu